Mexico et Teotihuacan

Publié le par julienclaire

Mercredi 4 juillet :

Pour notre dernière étape en Amérique Latine on se trouve dans la 2e plus grande agglomération du monde (après Tokyo) avec 23 millions d'habitants! Et franchement c'est impressionant...même si on a déjà vu 2 immenses agglo à Sao Paulo et Buenos Aires. Mais là c'est encore autre chose : 60 km de long et 40 km de large! Quand on monte un peu pour avoir une vue on ne voit pas le bout que ce soit au sud, au nord, à l'ouest ou à l'est (bon, le smog n'aide pas non plus...)

Heureusement qu'on n'avait pas prévu de tout visiter. Mexico (3)

Et puis c'est une étape un peu particulière puisque pour la première fois depuis Florianopolis nous sommes accueillis. Eric, le mari de ma soeur, est mexicain et sa famille habite à Mexico. Et on peut dire qu'ils nous ont vraiment bien accueillis!

Grace à eux on a pu voir différents endroits de la capitale qu'on n'aurait pas visités comme Coyoacan où Patricia, la maman d'Eric, nous a emmené. C'est un quartier très agréable avec beaucoup de librairies, de lieux pour manger, un zocalo très vivant et le plus beaux marché d'artisanat qu'on ait vu au Mexique.

Le lendemain, dimanche, nous avons visité le musée d'Anthropologie avec Yocelin, la soeur d'Eric, et son mari Carlos. C'était l'occasion de découvrir le métro qui est le meilleur moyen de se déplacer ici. Ce musée présente toutes les civilisations de mésoamérique, c'est dire s'il est grand. Mais il est surtout bien fait avec une collection incroyable.Mexico (2)

Même si on y a passé plus de 2 heures on ne s'est attardé que dans les salles des civilisations qu'on n'a pas rencontré lors de notre périple, comme les Mexicas.

De plus le batiment est assez surprenant avec ce gigantesque parapluie d'acier où l'eau de pluie est drainée vers la colonne du centre. Magnifique!Mexico (1)

Depuis dimanche soir nous logeons chez Javier, le papa d'Eric. Son accueil est tout aussi agréable et il nous a accompagné au centre historique. Nous avons notamment pu admirer le très beau palais des beaux-arts avec sa superbe coupoleMexico (4)

et visiter la cathédrale. C'est la plus grande qu'on a pu voir pendant notre voyage. C'est aussi la plus penchée! La ville de Mexico ayant été construite sur un ancien lac, les plus gros édifices de la ville ont tendance à s'enfoncer dans le sol...

Mais on peut quand même grimper jusqu'aux cloches et avoir une vue superbe sur la place de la Constitution (ou le Zocalo pour les mexicains), l'une des plus grandes du monde. Ce n'est pas la plus belle (elle est vide) mais c'est impressionant avec ce drapeau gigantesque!Mexico (6)

En nous promenant dans les rues du centre on retrouve toute l'ambiance du Mexique mais en plus important encore! Il y a plus de monde, plus de voitures, plus de petits vendeurs, plus bicoques pour manger sur le pouce...C'est vraiment vivant et on adore. Et on a même trouvé l'ANPE locale avec des hommes qui cherchent un employeur...Mexico (7)

Mardi nous avons fait la visite (seuls cette fois) du Templo Mayor. Un peu d'histoire...

Les Mexicas (les Aztèques) ont bati la ville de Tenochitlan sur d'anciens lacs asséchés pour suivre un présage. Cette cité qui ressemblait à Venise lorsque l'espagnol Cortes l'a conquise a été presque entièrement détruite ou recouverte. On a notamment retrouvé environ 40 temples sous la ville actuelle et il y en aurait peut-être 80...Mais la plus grande découverte a été faite en 1978 sous une rue près de la cathédrale : le Templo Mayor (vous suivez toujours?)

Cet édifice a permis de connaitre énormément de choses sur les Mexicas puisqu'il s'agissait du centre de leur univers. Il y avait donc beaucoup de statues, de sculptures et un nombre incroyable d'offrandes. Toutes ces pièces sont dans un très beau musée (décidément ils savent bien mettre en valeur leur histoire...contrairement aux péruviens) et on peut visiter les ruines du temple à l'extérieur. Bien sur il ne reste pas grand chose mais on peut au moins se rendre compte de la particularité de ce temple : au lieu de détruire un édifice pour en construire un autre les Mexicas (comme d'autres civilisations) construisaient le nouveau par dessus l'ancien. Ici on a reconstruit le temple 7 fois! Et on peut voir toutes ces couches. Une très bonne visite.Mexico (10)

Aujourd'hui mercredi c'est notre dernier jour en Amérique Latine. Javier nous a proposé de nous emmener en voiture pour visiter les ruines de Teotihuacan avec sa compagne Itandehui.Mexico (13)

C'est un des sites archéologiques les plus connus de la mésoamérique et l'un des plus anciens. La civilisation Teotihuacan a bati cette cité 200 ans avant JC et elle a décliné 8 siècles plus tard. On estime qu'il y avait près de

200 000 habitants à son apogée!

Le site n'est pas le plus beau mais c'est l'un des plus impressionant. Il est visible de loin car les 2 pyramides principales sont énormes!

Celle du Soleil mesure 65 mètres de haut et forme un carré de 225 mètres. Autant vous dire que son ascension est assez fatiguante, car je vous rappelle que nous sommes en altitude (2300 m) et peut-être en manque d'entrainement...Mexico (14)

Celle de la Lune est à peine plus petite (45 m quand même) et on ne peut pas monter jusqu'en haut. Mexico (15)

Mais la vue est superbe puisqu'on se trouve dans l'axe de l'immense Allée des Morts le long de laquelle on trouve tous les édifices.Mexico (16)

Le dernier édifice remarquable est le Temple de Quetzalcoatl (ou Temple du Serpent à Plumes) du nom d'un dieu. Les décorations sur les étages sont superbes et bien conservées.Mexico (17)

Il faut quand même noter que pour se rendre à Teotihuacan il n'y a que 50 km depuis Mexico mais qu'il faut 1h30 de trajet. Et oui la ville est vraiment grande...et surtout très encombrée par les voitures.

On est bien content de finir notre voyage comme ca chez Javier car il a pu nous raconter beaucoup de choses sur son pays, nous faire écouter de la musique et nous montrer des photos. On a pas trop connu ca pendant le voyage donc on en a bien profité.

Et maintenant place aux vacances à Vancouver! On prend l'avion demain aprem, on fait une halte à Phoenix aux USA (on pourra dire qu'on est passé dans ce pays!) avant d'arriver dans la ville de ma petite soeur vers minuit heure locale.

Hasta Luego

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article