Xilitla

Publié le par julienclaire

Mercredi 27 juin :

Nous avons quitté Papantla mardi 19 juin pour prendre la direction de la Huasteca Potosina. C'est une région de montagne, de rivières et de belles cascades située au nord-est de Mexico.

On savait que pour rejoindre la ville de Xilitla ce serait compliqué car ce n'est pas une région très touristique et les correspondances en bus ne marchent pas toujours...surtout quand notre bus a 1 h de retard! Nous avons donc dormi dans l'hotel de la gare routière de la ville de Ciudad Valles qui n'a aucun intérêt.

Du coup, jeudi, nous sommes arrivés assez tôt à Xilitla...et on a été un peu décus : le guide du Routard nous promettait un "magnifique village" et en fait c'est une ville de 10000 habitants assez moche à part la place centrale!

Mais bon le paysage était chouette quand même et surtout on n'était pas venu pour la ville mais pour visiter le lieu le plus étrange de notre voyage : le jardin enchanté d'Edward James.P6210395

Cet anglais millionnaire est arrivé au Mexique en 1945 et après avoir connu une grande déception dans la culture des orchidées il a décidé de construire un palais en béton au milieu de la forêt tropicale!P6210400

Alors on en pense ce qu'on veut, ce n'est pas forcément très beau mais c'est vraiment incroyable. Et nous on a beaucoup aimé voir ce truc en pleine forêt et se ballader dans ce grand jardin car c'est super grand.

On trouve pleins d'édifices bizarres comme ces escaliers qui ne montent nulle part et qui redescendent...P6210344

Ou bien c'est poteaux en forme de fleurs (souvenir des orchidées?)P6210350

et c'est parasols qui ressemblent à des champignons.P6210382

On trouve aussi une allée "gardée" par des serpents!P6210389

Et puis il y a la rivière. James a aussi construit des barrages pour former des piscines où l'on peut se baigner (et avec la chaleur humide on a bien apprécié!) et des canaux pour créer d'autres cascades. SuperP6210397

On aurait aimé profiter un peu plus de cette région car il y avait beaucoup d'autres choses à voir : pleins de cascades et de rivières, des trous géants (dont un très connu des base jumpers El Sotano de las Golondrinas) et des ballades. Mais les transports sont donc compliqués (plus d'une demi journée pour voir une casade) et surtout le temps n'est pas idéal pour se ballader dans la nature. On s'est pris un sacré orage juste après la visite du jardin...mais heureusement on était à l'abris dans l'hotel.

On a donc quitté cette belle région après seulement un jour pour aller plus vers l'ouest à San Luis Potosi.

Ceux qui suivent bien notre blog auront reconnu le nom de Potosi, le même que la ville de Bolivie. Et pour cause, les mexicains ont ajouté ce nom à San Luis parce-qu'ici aussi il y avait des mines d'argent. Mais la comparaison s'arrête là car San Luis est une belle ville avec des places très animées.P6220404

On y a passé un bien meilleur moment qu'à Potosi en Bolivie!

Mais le temps avance et on a encore des choses à voir au Mexique donc on est resté 2 jours et on a repris le bus, direction Real de Catorce.

Hasta Luego

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article