Le tourisme dans les parcs nationaux argentins

Publié le par julienclaire

L'Argentine possède des richesses naturelles incroyables et variées. On trouve sur l'ensemble du territoire une vingtaine de parcs nationaux plus d'autres parcs provinciaux ou des réserves naturelles.

La majorité des parcs se trouvent à l'ouest du pays, le long de la cordillière des Andes. C'est justement la route que nous avons empruntée pour remonter vers le nord!

On a donc eu l'occasion d'en visiter plusieurs et ce n'est pas fini...On imaginait pleins de randos, des nuits en camping, prendre notre temps pour visiter, se poser où on voulait, être libres quoi...Et bien ce n'est pas vraiment possible!

Je vais tanter d'expliquer pourquoi.

Premièrement le pays est gigantesque, et les villes où nous logeons sont souvent éloignées de l'entrée des parcs. Sans voiture, impossible de se rendre seuls où on veut. Il faut donc prendre un bus et on devient dépendants des horaires, voir des jours...et il n'y a pas toujours de transports en commun! Faire appel à une agence de voyage devient la seule solution. Ou bien le taxi. Bref c'est cher et on a pas d'autonomie.

Deuxièmement les parcs sont archis protégés par les argentins. Et ils sont aussi très bien exploités financièrement!

L'entrée est payante dans tous les parcs (de 40 à 100 pesos, entre 8 et 20 euros). Sauf pour le parc Los Glaciares à El Chaltén (mais c'était payant au glacier Moreno pour...le même parc!). Tout est délimité par des barrières,on nous montre où on peut et on doit marcher, on ne peut accéder qu'à une partie des parcs...quand on voit comment se comportent certains touristes (surtout argentins) je pense qu'ils ont bien raison malheureusement!

Par contre ils en profitent pour faire du business : même si on a une voiture il y a des parcs où on ne peut pas accéder seuls et où on doit être accompagnés d'un guide (payant) ou bien faire appel à une agence de voyage avec mini-bus. Si je comprends qu'ils veulent faire de l'argent (l'argentine en a bien besoin) c'est assez nul pour nous qui aimont marcher et ne pas être trainés comme des moutons.

Et troisièmement il est très difficile d'obtenir des informations. Que ce soit les hotels, les offices du tourisme ou les agences de voyages personne ne donne toutes les infos et en plus elles sont contradictoires (et le guide Lonely Planet n'est pas d'une grande aide). On peut avoir 5 cartes différentes (et assez mauvaises) d'un même parc avec pleins d'infos différentes.

Un exemple : au parc Los Alerces près d'Esquel, nous voulions passez une nuit en camping pour pouvoir faire des ballades pendant 2 jours. Nous avons du attendre 3 jours car les bus fonctionnaient le week-end seulement. On savait par l'Office de Tourisme qu'on pouvait camper à différents endroits mais que d'autres étaient fermés. Le garde du parc à l'entrée nous informe que le camping qu'on a choisi est fermé (on est encore hors saison) et qu'il n'y avait que 3 lieux possibles (et beaucoup moins intéressants pour nous). C'est finalement le chauffeur du bus qui nous a donné la bonne information juste avant qu'on ne descende au mauvais endroit. Nous avons finalement passé un super week-end.

Autre exemple : pour le parc Talampaya (bientôt les photos!) nous souhaitions louer une voiture pour enchainer avec le parc Ichigualasto (bientôt les photos!). D'abord on apprend qu'il n'y a pas de loueur de voiture dans la ville la plus proche du parc (80 km) où on dort. Ensuite l'hotel, l'office de tourisme et l'agence de voyage nous disent que la seule visite possible de ce parc ce fait en mini-bus avec la société (privée) qui le gère. N'ayant pas le choix nous avons payé cette journée (300 pesos chacun) comme ils nous l'indiquaient. Ce n'est qu'une fois sur place (après la visite...) que nous avons appris qu'il était possible de la faire à pied (mais avec guide quand même) dans le calme et le matin quand il fait moins chaud et que la lumière est plus belle!

Bref ce n'est pas simple, c'est cher, ce n'est pas vraiment notre manière de faire du tourisme mais à chaque fois on fini par dire : "Qu'est-ce que c'est beau!"

Après ce coup de ralage voici un petit jeu : il faut retrouver Claire et Julien sur les photos...PA291346

PB110148

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> j'ai trouvé les deux fourmis qui se cachent dans ce merveilleux paysages!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre