Le volcan Telica

Publié le par julienclaire

Samedi 14 avril :

Quatrième de nos étapes volcaniques au Nicaragua, le volcan Telica se mérite!P4130018

Haut de 1061 mètres seulement, mais au milieu d'une forêt sèche son ascension est difficile à cause de la chaleur : plus de 35 degrés et peu d'ombre! Il fallait porter 6 litres d'eau chacun en plus du matériel de camping...

Nous sommes partis à 7h30 de Leon accompagnés par Octavio un guide de l'hôtel Sonati. Les bénéfices de cet hôtel (chambres + excursions) permettent de proposer des animations de découvertes en environnement gratuites pour les élèves de la région.

La montée est longue mais on découvre beaucoup de choses intéressante sur cet environnement : arbres (Ceiba, Ficus Matapalo...), animaux (pleins de lézards mais aussi un serpent Guardacamino et le Guardabarranco petit oiseau multicolore emblème du Nicaragua) et de la boue bouillante.P4130009

On apprend aussi qu'il y a une centrale géothermique au pied du volcan. Comme on a du mal à imaginer que les habitants de cette région aient besoin de se chauffer, Octavio nous explique que c'est pour l'électricité!

Il nous explique aussi que les paysans du coin mettent le feu aux pieds des arbres dans le simple but de chasser les Iguanes. Une partie de la forêt a été et continue à être déboisée pour des cultures de maïs et de haricots. Quand on sait qu'on est dans une réserve et que la chasse des Iguanes est interdite dans tout le pays on se dit qu'il y a encore beaucoup de travail pour protéger cet environnement si fragile.

Après 5 heures de marche nous sommes arrivés près du campement, et là...wouah!P4130026

La vue est d'autant plus impressionante qu'on ne voit pas le volcan de toute la montée.

Après avoir planté les tentes sur un superbe campement au pied du volcan, nous avons parcouru le dernier km pour aller observer le fond du cratère.

P4140097

Et là on a pris une nouvelle claque. D'abord la fumée et l'odeur de souffre nous agressent avant d'être au bord du cratère, ensuite le bruit (rugissement) nous surprend par sa force. Et puis, enfin, la vue de cet immense cratère de 700 mètres de diamètre et de 200 mètres de fond nous laisse sans voix.

De jour

P4130047

Et de nuit

P4130078

La fumée étant trop forte nous sommes redescendus pour aller admirer le coucher de soleil sur la plaine.P4130069

Après avoir avalé notre repas su soir, nous avons fait un premier essai pour aller voir le cratère de nuit. Echec car il y avait des nuages et qu'on ne voyait rien.

On a fait un deuxième essai à minuit et on a eu droit au spectacle qu'on était venu voir : un cercle de lave de 20 mètres de diamètres qui n'est presque pas visible en plein jour. Associé au bruit toujours aussi impressionant on croirait voir la bouche d'un dragon!

Nous nous sommes couchés pour profiter d'une bonne nuit de sommeil bien méritée...jusqu'à 5h. On voulait voir le lever de soleil sur le volcan et il se lève tôt ici!

Mais la vue en vaut la peine. Merveilleux...même quand on a les yeux encore un peu fermés!P4140091

La descente est longue, mais on a le temps de repenser à tout ce qu'on vient de voir en 2 jours.

Après une très bonne douche, on peut préparer notre sac pour notre prochaine étape. Direction le Honduras et les Bay Island.

On va quitter le Nicaragua en ayant le sentiment d'avoir vu un pays incroyable avec tous ses volcans et ses lacs. Mais aussi grâce aux habitants qu'on a rencontrés qui ont tous été adorables et nous ont permis de passer un super séjour.

On est donc très contents que notre première impression se soit révélée fausse.

Hasta Luego

Publié dans Nicaragua

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
YO! J'avais un peu décroché mais je vois que tout tout tout va bien!!!<br /> Ici aussi, tvb, CAP blanc vendredi matin avec ma pote modèle! La semaine prochaine on vote... tous! Sauf Sarko!!! On vous racontera tout ça!<br /> Des bizoux, Marygui
Répondre