Le Parc National Torres Del Paine

Publié le par julienclaire

Voilà une semaine écoulée depuis le dernier article et on peut dire qu'on a fait du chemin que ce soit en bus ou à pieds!

Petit retour en arrière...

Mercredi 19 octobre:

Nous quittons Ushuaia pour prendre la direction de Puerto Natales au Chili pour aller randonner dans le Parc Torres Del Paine. Nous faisons ce bout de route avec Chloé, Olivier et Clara (2 français et une espagnole de Grenoble!) que nous avons rencontré à l´hotel et qui vont aussi randonner dans le parc.

Le voyage est plutot tranquile, même si on perd 1 heure à la gare routière parce-qu'un petit vieux (qui ressemble à Jean Lefèvre...) ne sait pas de quels papiers on a besoin pour passer la frontière chilienne et qu'il est complètement perdu avec tous ces papiers dans ses mains qui tremblent. J'ai peur qu'il soit notre chauffeur, mais non, tout va bien!

Après avoir changé de bus 2 fois, nous arrivons à destination à 22 h, où nous sommes accueillis par le gérant de l´hotel où nous avons réservé. Et là surprise: on a l'impression d'entrer dans sa maison (ce qui est le cas) et surtout on se caille! Il n'y a qu'un poêle et surtout sa maison est en carton (pirouette, cacahuette). Et dehors il fait 2 degrés et il pleut...

On se demande si on va vraiment partir pour plusieurs jours de rando...

Jeudi 20 octobre:

Beau temps le matin, donc on décide de faire la rando. Petite journée de préparatifs (sacs et équipements, courses pour les repas, resto pour prendre des forces...). L'aprem c'est tempête: pluie et énorme vent, l'hotel prend l'eau et risque de d'envoler...ça s'annonce rigolo pour la rando. Il ne manque plus que la neige.

Vendredi 21 octobre:

C'est parti pour 4 jours et 3 nuits de rando dans ce Parc Torres Del Paine très réputé. Le parcours le plus connu s'appelle le W (pour la forme de son tracé) et n'est pas très difficile (peu de dénivelé) mais très long (des étapes de 11 km entre les refuges ou les campings).PA211166

Et on démarre avec un vent à vous renverser (ce qui arrive presque) et un peu de pluie. Mais les paysages sont magnifiques avec beaucoup de lacs.PA221237

Premier arrêt en camping au pied du sommet Los Cuernos que nous voyons peu à cause du temps. PA211218

Nous sommes fatigués après cette première journée de marche et de vent glacial.

Samedi 22 octobre:

Réveil au soleil et sans vent! On va avoir une belle journée. On "oublie" de payer le camping qui n'en est pas vraiment un et on fait une très longue étape pour arriver aux pieds de Las Torres symbole de ce Parc.

Le soleil nous fait un bien fou, on se sent en été et la rando est beaucoup plus agréable.PA221235

On est beaucoup moins fatigués que la veille : l'entrainement porte ses fruits?

Nouvelle nuit en camping (gratuit cette fois) mais on a vraiment froid. La température descent à 0 degrés et on se demande si nos duvets (neufs et achetés pour ce genre de randos) sont assez chauds...

Dimanche 23 octobre:

Réveil glacial. 1 petite heure de montée pour être aux pieds des Torres.PA231268

On a pas vraiment de soleil mais le spectacle est à la hauteur de sa réputation.PA231270

On redescend près d'un refuge et il fait de plus en plus froid. Mais surtout la pluie revient et elle va vite se tranformer en neige! Et nous sommes à 400 mètres d'altitude.

Du coup on abandonne la tente pour cette nuit et on passe la nuit dans un refuge payant mais pas très bien chauffé!

Lundi 24 octobre:

Dernière journée avec 2 petites heures de marche. Le soleil est revenu et c'est bien agréable de finir comme ça.

On est content d'avoir bien tenu le coup pendant ces 4 jours comme ça on pourra renouveller l'expérience.

Mardi 25 octobre:

Nous quittons Puerto Natales et le Chili pour commencer notre remontée des Andes : direction Esquel tout au nord-ouest de la Patagonie.

On espère avoir plus chaud et remettre les tongs après 3 semaines d'hiver...

Publié dans Chili

I
<br /> Et bien, on vous suit à la trace !<br /> Merci pour ce cahier quotidien qui nous changent de notre train-train : boulot-auto-dodo....<br /> Avez-vous prévu un bouquin à votre retour ?<br /> Bon courage à vous, en espérant que vous trouviez enfin le soleil, qui chez nous commence à rechigner à sa tache.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />